Jeu de mains, jeu de vilains ?

21 10 2007

courseaudimat.jpg

Voilà. La coupe du monde de rugby est terminée. La grande fête du ballon ovale, comme disent les journalistes, a été un succès en tous points.

Tous ? Pas certain.

Si la hiérarchie a bien été respectée, si l’Afrique du sud a bel et bien battu les anglais au Stade de France en 2007 après Jésus Christ. Si les Argentins ont battu nos petits, (écrasé serait le mot juste), c’est parce qu’ils ont attaqué le match sur un air de salsa et nous sur un air de tango.

Mais j’ai un point de vue différent sur  ce sommet rugbalistique.

Tout d’abord, le succès indéniable de cette compétition me fait penser je ne sais pourquoi, aux dérives du foot ball. La preuve en est du match France Argentine qui a dégénéré en bataille de rue, les bleus n’ayant pas compris qu’à ce stade on ne jouait plus un rugby de village du sud ouest. Ce qui est folklorique là bas est prohibé à ce niveau.

Ensuite on a vu pour la première fois un spectateur envahir la pelouse au cours de la finale.

Enfin le sérieux et l’enthousiasme des spectateurs qui n’ont jamais été les vedettes dans un match, ont été remplacés par une surenchère de déguisements et de joie débridée largement filmée par notre télévision, qui quelque fois en oubliait le principal ; le match.

Mais ce n’est pas le pire. Le pire c’est les commentaires des journalistes consultants, qui, si ils ont une parfaite connaissance des règles du jeu, manquent cruellement de culture générale. Le tonitruant « allez les petits » de Roger Couderc à été remplacé par un laconique « et ça repart du côté de » largement exploité par les commentateurs de foot, qui on le sait ne brillent pas particulièrement de ce côté.

Côté géographie ce n’est pas mieux. Tel joueur est « des Charentes ». Je ne connais pas de département « des charentes » mais le département de la Charente et un autre de Charente maritime. On peut dire les « deux Sèvres » pas les « deux Seines » ou les « trois Loires ».

On rejoint donc les commentaires de foot où Nancy est en « Meurtre et Moselle », Caen en Bretagne, Clermont Ferrand dans le « Puits de Dôme », et la Canebière à Bordeaux.

C’est les « quatre coins de l’hexagone » et les fêtes qui battent « leur plein » au lieu de son plein. Dans ce cas c’est grave de confondre un nom commun et un adjectif possessif.

Tous ces journalistes font leur métier, ou plutôt font le métier qu’on leur demande de faire, et leurs seules certitudes dans ce domaine c’est de pouvoir dire que le ballon est rond au foot et ovale au rugby.

Pour le reste il vaut mieux couper le çon.

Un mot encore, hors sujet :

On ne peut faire plusieurs choses à la fois.

Être affairiste, faire de la politique lèche bottes, et être entraîneur de l’équipe de France de rugby. Surtout avec plein de casseroles attachées aux pare-chocs.


Actions

Informations



6 réponses à “Jeu de mains, jeu de vilains ?”

  1. 21 10 2007
    evelyne (13:54:41) :

    bonjour Gilbert ,
    très bien ton article ,je dois reconnaitre que tu as raison même si laporte est du tarn !!!(sourire)
    merci de ton passage et de tes commentaires ,ravie de t’avoir fait plaisir avec la cathédrale ste cecile d’albi
    bonne apmd

  2. 21 10 2007
    alain (15:00:18) :

    Bien vu !!!Le rugby va pourrir par le fric tant qu’il y aura des affairistes comme laporte à sa tête .

  3. 21 10 2007
    alain (15:30:31) :

    J’ai trouvé cet article sur « Rue89″ . http://rue89.com/2007/10/21/coupe-du-monde-le-rugby-est-il-devenu-foot

  4. 21 10 2007
    gilbert (17:49:25) :

    Merçi pour le lien Alain. Ca fait plaisir de voir ses opinions partagées par des gens plus compétents que soi.En fait l’article va beaucoup plus loin.Pour le rédacteur c’est déjà un monde pourri. Je ne sais plus qui disait « le sport a pourri l’argent ».

  5. 23 10 2007
    mamylette (00:24:44) :

    Roger Couderc est irremplaçable,j’écoutais autant sa voix (on avait du mal à comprendre avec son accent ) que regarder le match de rugby.A mon avis, Laporte ne va pas rester longtemps chez Roselyne, deux incompétants,ça va donner quoi au ministère du sport?

  6. 26 10 2007
    blog de Rakotonirainy (09:54:12) :

    Un ptit coucou ! bonne journée !

Laisser un commentaire




MY SECRETS |
melimelo |
francesondage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mascara
| ARBIA
| hors-micro