Brescello, est restée à l’heure de Don Camillo.

4 09 2007

Brescello est une petite commune d’environ 5000 âmes, écrasée par le soleil et la chaleur en été, et quelques fois inondée par les caprices duPô, fleuve tout proche.
Ce serait un village comme un autre si un cinéaste Français, Julien Duvivier n’en avait fait le théâtre des exploits d’un curé et d’un mairefarouchement opposés dans leurs idées et dans la conception de lacommunauté. Don Camillo et Peppone.
Le film  tourné en 1952 met en scène les deux  protagonistes sous les traits de Fernandel et Gino Cervi. Ce fut un succès énorme de drôleries et de réparties, ce qui amena immédiatement le tournage du 2ème épisode, qui en fait était prévue a l’origine.

Par la suite le succès commercial amena le réalisateur à des épisodes moins savoureux, qui ne pouvaient égaler les deux premiers.

Il était donc normal que les habitants, qui avaient pour partie contribué au succès du film, et infiniment reconnaissants de la notoriété que leurapportait le tournage, consacrent une partie de leur temps et de leursouvenirs à la création d’un musée. C’est ce musée que nous avons
visité. Tout d’abord il faut saluer la gentillesse des habitants et des responsables du musée, qui est gratuit. Sous le musée une  »cantina »qui offre un soda pour 1 € alors que c’est 10 € place Saint Marc à Venise.
Et puis quelle patience pour rassembler tous ces objets, du plus anodin comme le chapeau de Don Camillo, les gants de boxe d’un combat
célèbre, ou le bâton qui corrigea péppone. Mais on s’extasie sur la moto de Peppone , le vélo de l’adjoint au maire  ou la fameuse table
que Fernandel soulève et jette sur les  »rouges » . Même le café n’a pas changé, et les consommateurs semblent tout droit sortis du film.
J’ai ainsi retrouvé des lieux mythiques comme l’église  ou  encore la gare de Brescello  où je m’imaginais voir Fernandel descendre
du train avec armes et bagages, sa valise et son canari.
D’autres lieux comme le clocher de l’église, la place, ou d’autres objets, semblent tout droit sortis du film.
Le restaurant Don Camillo est aussi un lieu de passage obligé. On y mange des  »pastas » délicieuses, et on est environné de centaines de
photos toutes consacrées à ces deux  acteurs d’ exception et aux figurants, adultes et enfants qui ont participé à l’oeuvre de Julien Duvivier.
C’est un moment de pur bonheur qu’il ne faut surtout pas manquer.

5 réponses à “Brescello, est restée à l’heure de Don Camillo.”

1. 7 12 2008
    descornez david (00:58:13) :

j’ai visité brescello en septembre 2005,il est vrai que quand on arrive sur place on resent encore leur présence,pépone le communiste et don camillo le prétre réactionnaire,rien n’a changé la bas,saut que c’est la premiere fois que je voi brescello en couleur.

2. 24 05 2009
    riou (19:58:43) :

je suis moi aussi une passionnée de Don Camillo j’entends encore la Fanfard, a la gare, le DR qui ne voulais pas mourrir qu’avec lui, le certificat d’étude de PEPPONE,quand il raconte l’histoire du petit soldat en parlant, de Don Camillo, et tous ça pour finir comment presque bras de sous bras de su, a oui vraiment c’est un régal de les revoir merci a nos défunts

3. 4 11 2009
    BAR (23:59:59) :

je ne pensais pas qu’il y avait encore des fans!je me sensmoins seul je pense y aller un jour.Existe t il un fan club de Don Camillo?

4. 10 09 2010
    vero (17:13:53) :

je par en corses puis en italie en octobre vacances apres bcp de travaill il me tarde di etre super de fernandel je rigole a chaque fois j aurais aimer le rencontrer peut etre un jour qui sait chao chao

5. 10 09 2010
    gilbert (18:53:33) :

Pour le rencontrer il faudrait qu’il soit encore vivant, mais qui sait, c’est le genre d’acteur qui ne meurs jamais n’est-ce pas.
    Vous pourrez voir en tous cas sa statue sur la place de l’église avec celle de Peppone.